Retour à la bibliographie...





Couverture






Cluny, un grand chantier au cœur de l´Europe renouvelle profondément notre approche de l´un des plus grands sites de la chrétienté médiévale. Trente-cinq ans après l´ouvrage décisif de K.J. Conant, Anne Baud apporte l´éclairage de nouvelles fouilles et de l´archéologie délévation, proposant d´autres hypothèses quant au déroulement et aux finalités du grand chantier de la Maior ecclesia, la troisième abbatiale réalisée par Hugues de Semur à la fin du XIe siècle.
Les recherches systématiques menées durant plusieurs années dans les vestiges de l´abbaye apportent de nombreuses indications sur les choix esthétiques et techniques des bâtisseurs.
Si les monuments antiques ont toujours constitué une référence essentielle pour l´architecture monumentale, le modèle romain est ainsi le seul à même de mettre en évidence les relations très privilégiées qui se sont nouées entre la papauté et la grande abbaye bénédictine. Héritiers des fondateurs de l´Eglise, les commanditaires de Cluny l´ont voulue comparable à Rome.

Maître de conférence en archéologie médiévale à l´université Lumière Lyon 2, Anne Baud a fait sa thèse de doctorat sur l´abbaye de Cluny, notamment sur la troisième église abbatiale. Depuis, elle poursuit ses recherches à Cluny mais également en Rhône-Alpes sur les monastères bénédictins et cisterciens, en s´intéressant plus spécifiquement aux techniques de construction et à l´articulation des espaces liés à la liturgie.