Retour à la bibliographie...





Couverture






Cluny, c´est à la fois une abbaye, l´une des plus somptueuses qui fut, avec la plus vaste église de la Chrétienté médiévale, et un ordre monastique, l´ordre clunisien, d´un éclat et d´une puissance sans pareils. Moins de deux siècles après sa fondation en 909 ou 910, Cluny commande un réseau de plus d´un millier de prieurés disséminés dans toute l´Europe occidentale et fait de son abbé l´un des personnages les plus éminents de la Chrétienté.
Mais toute médaille a son revers : le système clunisien tarde à se structurer. Concurrencé par de nouvelles formes de vie religieuse, en proie à des difficultés économiques, Cluny perd sa prééminence. Au XIIe siècle, renouant avec l´austérité bénédictine, l´ordre commence à décliner jusqu´à sa disparition dans la tourmente révolutionnaire. L´une des forces du présent livre est de rendre justice au Cluny d´après la période des grands fastes, longtemps négligé par les historiens.
A cette année 2010 où l´on célèbre le 1100e anniversaire de la fondation de Cluny, il fallait un livre. Le voici, croisant les disciplines, histoire, littérature, histoire de l´art, architecture, mais aussi liturgie et spiritualité : c´est une formidable synthèse des travaux les plus récents sur ce monument incomparable de notre histoire nationale et européenne.
Denyse Riche, maître de conférences en histoire médiévale à l´Université Lumière-Lyon 2, et Odon Hurel, directeur de recherche au CNRS, sont tous deux historiens des ordres monastiques.