Retour à la bibliographie...





Couverture






La célébration du mille centième anniversaire de l´abbaye de Cluny, et de la cité qui se développa rapidement autour d´elle, a amené l´auteur à entreprendre un vrai "travail de Bénédictin". Il s´agissait de réunir, sous forme accessible, une mémoire documentaire et iconographique encyclopédique sur toute la durée de cette existence. L´auteur avait envie, l´éditeur Gérard Doyen y a cru. Le secret : une méthode pour ne pas se laisser enterrer sous la masse des éléments recueillis, et l´organiser pour qu´elle soit exploitable. De ce recueil, toujours en cours, mais très avancé, plusieurs ouvrages sont déjà issus, comme le "Cluny en 200 Questions-réponses", ou l´Album du Millénaire 1910 et l´Agenda qui lui est associé. L´importante masse de cartes postales, gravures et documents iconographiques se prêtait à une nouvelle publication, dans la collection "C´était hier". Au fil des pages, vous découvrirez de multiples images du Cluny d´autrefois, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe. Que de chemin parcouru depuis, que de transformations dans la vie quotidienne, les fêtes et les activités, les transports, les infrastructures, à l´ombre des vestiges de l´abbaye, de la ville, des remparts. Bien des choses cachées sont réapparues depuis, sous l´action brutale des avions allemands en 1944 comme sous la respectueuse remise à jour des ruines de l´abbatiale. Cluny continue à vivre et à se transformer, et retrouve cette mémoire globale que les spécialistes ne peuvent produire.
D´autres publications rendront compte de cette longue histoire, mais en attendant, l´auteur et l´éditeur vous souhaitent beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage.
Gérard Thélier s´intéresse à Cluny depuis plus de 13 ans. Et son installation dans cette belle région n´est pas sans rapport avec la cité plus que millénaire. Destiné par ses études à l´Archéologie, il est devenu cinéaste documentaire, puis professionnel de la communication sous toutes ses formes, et spécialiste de la communication des mutations sociales, culturelles et économiques. Il a acquis une expertise certaine en matière d´écologie et de développement durable. Longtemps grand voyageur, il écrit, peint, dessine et photographie. Auteur, scénographe, muséographe, consultant, initiateur d´événements artistiques et culturels, il participe activement aux dynamiques de développement local et de mise en valeur des territoires.