Vers l´accueil...




L´enseignement technique


Dès le début du XIXe siècle :

La France se dote d´un système d´instruction très centralisé inventé par Napoléon sous le nom d´"université". Le premier objectif était de satisfaire les besoins d´instruction de la classe bourgeoise. C´était le Baccalauréat, diplôme d´état qui en ouvrait les portes. Avec le développement industriel on voit émerger de nouveaux groupes professionnels (industriels, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés) et progressivement ce met en place un enseignement scientifique et technique dans tout un réseau d´écoles professionnelles. Ces écoles techniques françaises dont l´évolution c´est fait en dehors du système napoléonien ont vu leur rôle sous-estimé. Parmi elles, les Ecoles d´Arts et Métiers sont les plus importantes. Pendant leur premier siècle d´existence les Ecoles d´Arts et Métiers furent officiellement définies comme des écoles pour la formation des "contremaîtres" et de personnel qualifié. La réalité montre que les Ecoles d´Arts et Métiers ont réussi de véritables promotions sociales et professionnelles, ainsi qu´elles apportèrent une très importante contribution au progrès technique.Les Ecoles d´Arts et Métiers sont parmi les plus anciennes écoles techniques d´Europe. Nous avons célébré le bicentenaire en 1980. Après la création par le duc de La Rochefoucault dans son domaine de Liancourt à la ferme de la Montagne dans les années 1780 puis par Napoléon des deux Ecoles d´Arts et Métiers de Châlons (1806) et Angers (1811), sont créées l´Ecole d´Aix en Provence (1843), Cluny (1891), Lille (1900), Paris (1912), Bordeaux (1964) et enfin Metz (1997). Elles ont été habilitées à délivrer un diplôme d´ingénieur en 1907. En 1947 elles deviennent écoles de niveau universitaire et en 1974 elles sont promues au rang de grandes écoles techniques. En 1920 elles formaient le quart des ingénieurs en France.

L´enseignement technique supérieur

Depuis le XIIIe siècle :

Le métier d´ingénieur est associé en France au service de l´état et de l´armée. Ce sont des écoles comme les Ponts et Chaussées, les Mines, Génie de Mézières. Les Ecoles d´Arts et Métiers et le conservatoire des Arts et Métiers sont des créations révolutionnaires ou napoléoniennes, enfin l´école centrale des Arts et Manufactures est un établissement privé créé en 1829 pour former les premiers ingénieurs civils pour l´industrie privée.

L´école centrale des Arts et Manufactures :

"a continûment, tout au long du siècle, transformé une élite sociale en une élite professionnelle" (Auguste Perdonnet, Gustave Eiffel, Renée Panhard, Emille Levassor, Louis Blériot, André Michelin, Armand Peugeot). En 1857 elle devient école d´état (passe de 300 à 720 élèves). L´école centrale dispense aujourd´hui une formation générale au métier d´ingénieur (la polyvalence technique). La rapidité du progrès et l´introduction des langues, de l´économie, etc., rendent les programmes très vastes et obligent à enseigner les concepts et les principes de base plus que d´approfondir chaque discipline.

Le conservatoire des Arts et Métiers :

Il est né du "cabinet des machines du Roi" ouvert par Louis XVI aux inventeurs et artisans, la Convention en 1794 le transforma en "dépôt de machines modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d´arts et métiers" et en 1804 Chaptal lui donne une impulsion nouvelle et son nom de Conservatoire des Arts et Métiers. En 1840 il proposait des cours publics de géométrie, descriptive, mécanique, physique, chimie... Il est sous la tutelle du ministère de l´éducation nationale en 1920, le nombre d´auditeurs passe au-delà de 140000 et en 1922 on crée le diplôme d´ingénieur. Avec ses différents centres régionaux la vocation du CNAM est de proposer des cours à ceux qui souhaitent perfectionner leurs connaissances en technologies industrielles. L´organisation en fédération très décentralisée fait du CNAM une structure très souple.

Les grandes écoles depuis 1945 :

Il y avait vers 1995 plus de 150 écoles placées sous la tutelle de 9 ministères. 13000 diplômes sont délivrés annuellement (auxquels il faut rajouter les 4000 délivrés par l´université). Le recrutement par concours est la différence essentielle avec l´université obligée d´accepter tout bachelier.




   Vers l´accueil...