Vers l´accueil...




L´image des Arts et Métiers depuis 1880


Tout au long du XIXe siècle :

Il semble que l´administration ait eu le soucis de faire valoir ses capacités et sa rectitude morale "gouvernant" le règlement à la main, incapable de comprendre la vrai situation des élèves et toujours étonnée des soudaines explosions, donc inapte à imaginer des solutions. En 1904 le rapport de M. Corre, proviseur de Lille, manifeste enfin une certaine compréhension et il devient claire que l´internat doit être réformé ou abandonné. A partir de 1908 l´assouplissement de l´internat est mis en oeuvre et en 1912 l´Ecole de Paris est un externat.
Dans les milieux industriels les Ecoles d´Arts et Métiers sont appréciées, mais dans les autres milieux seuls quelques intellectuels les mentionnent en sur un ton rarement favorable.

Au fil des années :

"L´esprit Gadz´Arts" se structure se codifie en Traditions, les termes de "camarade" ancrent une vraie Fraternité, le duc de La Rochefoucault reste au centre, le père commun, protecteur, image très porteuse sur des jeunes en majorité d´origine modeste, coupés du foyer familial.

L´élève de l´ENSAM aujourd´hui :

Il n´est plus coupé du monde par un internat forcé, mais en dehors des centres universitaires, bien qu´équipée de manière performante pour la recherche, l´enseignement, liée concrètement par des contrats avec l´industrie, etc., l´ENSAM reste malgré tout une structure assez isolée du monde de l´enseignement en France.




   Vers l´accueil...