Vers l´accueil...




La Tradition Gadz´Arts


Patrimoine des ingénieurs Arts et Métiers :

La Tradition Gadz´Arts fait partie du patrimoine des ingénieurs Arts et Métiers, depuis l´origine de l´Ecole en 1780, par la volonté de son fondateur. Il a instauré l´enseignement mutuel et des règles de comportement entre les élèves des différentes Promotions dans le but de favoriser le sens de l´équité et de la justice rendue par les élèves eux-mêmes au sein de leur communauté.
La Tradition Gadz´Arts n´a pas cessé de s´appuyer sur ces principes. Elle est une référence de tous les Gadz´Arts pour contribuer à former un certain type d´homme qui a le sens du dévouement et du service, le soucis de l´efficacité et de l´effort et qui recherche des rapports sincères avec autrui dégagés de toute considération de classe sociale. La communauté Gadz´Arts est largement ouverte aux hommes de tous horizons. Ces valeurs morales guident le comportement des élèves à l´Ecole dans l´acquisition de leurs compétences professionnelles et dans leurs activités extra-scolaires, et celui des Gadz´Arts tout au long de leur vie.

L´initiation :

La Tradition Gadz´Arts est révélée aux jeunes entrants à l´Ecole à l´initiative des Anciens par des lettres, des réunions d´accueil, des stages, des journées de l´ingénieur, de nombreux contacts au cours de la scolarité. Les premières semaines de la vie à l´Ecole ont pour but principal d´expérimenter en vraie grandeur les problèmes de communication dans un groupe important et d´inculquer les lois simples de la vie en communauté : sacrifice des privilèges personnels, conscience de la responsabilité individuelle et collective, sens de la solidarité.

Les Usinages comportent trois aspects principaux :

Un rite :

La communauté Arts et Métiers possède un patrimoine (chants, monômes...) qui caractérise son identité extérieurement.

Un folklore :

Un rassemblement de jeunes, de bon niveau d´intelligence et d´imagination qui s´exprime dans la détente et l´astuce.

Une formation humaine :

C´est l´essentiel et le plus difficile à réaliser. Parmi les principes d´action qui guident l´organisation de la vie à l´Ecole pour créer et développer l´esprit Gadz´Arts il faut noter le soucis d´établir un équilibre entre le temps consacré au travail personnel pour l´acquisition des compétences d´ingénieur Gadz´Arts et celui consacré à sa formation humaine à travers la vie de groupe, la préoccupation de créer une communauté spécifique à l´intérieur de l´Ecole et son insertion dans la vie sociale, l´utilisation de l´effet mobilisateur pour renforcer la participation aux activités aussi bien scolaires qu´extra-scolaires.

Uniformes



1780


1814


1816


1840



1869


1890


1914


1946



   Vers l´accueil...